Voyages_Voyages
27 avril 2015

La maison de Pilate

Lundi 27 avril 2015 Plus que deux jours à passer ici, je me sentais bien à Séville, j’y serais bien rester quinze jours de plus mais il faut bien de temps en temps retrouver la communauté humaine qui, s’il ne se manifeste pas oublie rapidement ses membres....
26 avril 2015

La solitude se paie au prix fort

Dimanche 26 avril 2015 Ce matin il pleut sur Séville, peu, mais il pleut. Il est vrai que cette ville qui chapeaute Gibraltar est à environ cent kilomètres de l’Atlantique et pas davantage de la méditerranée. C’est dimanche et le dernier jour de la Feria...
27 avril 2014

Une journée ordinaire

27 avril 2014 Soleil. Franc, bleu, sans un nuage. Une journée parfaite d’autant qu’il y a un léger vent qui monte du Tage et promet une température agréable. Mon nez a un peu dégonflé, je n’ai plus de pansement, seules quelques croûtes montrent qu’il...
28 avril 2014

o senhor fala portugues

28 avril 2014 Lara et Lionel partent aujourd’hui. leur séjour aura été très court. Ils emportent des pasteis de nata de Belem qui est, paraît-il la pâtisserie suprême pour les portugais. Si mes amis parisiens veulent goûter, il y a une petite boutique...
4 novembre 2015

Jamais rien ne change

4 novembre 2015 Hier soir j’ai, pour la deuxième fois, mangé dans un restaurant superbe et pas cher du tout qui se trouve dans mon quartier : le Gusti di Sicilia. C’est d’abord un magasin d’épicerie fine où on trouve les meilleurs produits siciliens,...
5 novembre 2015

Les villas de Bagheria

Jeudi 5 novembre 2015 Plus que cinq jours à passer à Palerme. Cette ville, l’atmosphère de cette ville va me manquer mais c’est le défi que je me suis fixé pour le temps qui me reste à vivre : changer sans cesse, renoncer à se fixer même si certains lieux...
30 avril 2014

La cuisson des seiches

30 avril 2014 Le matin piscine comme tous les mercredis et dimanches. Avec les gamins et gamines, comme tous les mercredis. Comme j’en suis sorti un peu tard, je n’ai pas le temps de faire la cuisine alors je vais manger dans mon troquet habituel où je...
6 novembre 2015

Simplement la vie

Vendredi 6 novembre 2015 Où tracer la frontière si délicate et toujours contestée entre bien être et mal être. Non entre bonheur et malheur qui sont des notions plus grossièrement évidentes mais entre le sentiment éthéré de ne plus avoir le goût à vivre...
10 mai 2014

Modernité et archaïsme

10 mai 2014 Après presque un mois et demi à rôder plus ou moins au hasard de ses rues, Lisbonne ne cesse de me surprendre. Ce qui est peut-être le plus étonnant maintenant que j’ai un peu de recul, c’est que c’est, à la fois, une ville très moderne et...
22 mai 2014

Un restaurant magnifique et un bar de nuit

22 mai 2014 Mon avant-dernière page. Peut-être même ma dernière car je ne veux pas tomber dans l’apitoiement. Je rôde au hasard des rues de Lisbonne me remplissant la tête d’images et de sensations. Le temps est médiocre, quand même plutôt ensoleillé...
11 octobre 2015

Premier contact

10 octobre 2015 L’arrivée à Palerme, peut-être généralement en Sicile, surprend tout d’abord par la forte prégnance de la montagne. Vu d’avion, l’impression est celle d’une toute petite bande littorale écrasée par des montagnes sauvages qui tombent sur...
13 octobre 2015

Palazzi

Mardi 13 octobre 2015 À Palerme les distances sont importntes car la ville est assez étendue, je marche donc des heures dans la vieille ville entre les murs des Palazzi. La plupart sont cependant sur les grandes artères, notamment des deux côtés de la...
18 octobre 2015

Mondello

Dimanche 18 octobre 2015 J’ai décidé de vivre un week-end palermitain. Ça commence le samedi soir, vers 19 heures par des allers et retours entre la Piazza Politeama et la cathédrale, surtout d’ailleurs dans la partie des rues fermées à la circulation;...
31 octobre 2015

Églises de Palerme

Samedi 31 octobre 2015 Aujourd’hui une nouveauté à la piscine : ils ont ouvert les bassins extérieurs et les ont réservés aux visiteurs. Huit rang de cinquante mètres qui doublent le bassin intérieur. Pourtant il ne fait pas beau et on va vers l’hiver....
17 mai 2014

Le spectacle est dans la rue

17 mai 2014 Farniente parfait. Je devrais marquer cette journée d’une page blanche mais la vie veut que quand il ne se passe rien, il se passe toujours quelque chose. Le matin, je suis allé lire mon journal à mon café habituel où je suis accueilli avec...
1 avril 2015

Arrivée à Séville

1 avril 2015 Quitter Paris où il fait une dizaine de degrés avec un vent froid mais cependant un ciel un peu lumineux. Attendre à Orly en essayant de ne pas pester contre les compagnies dites low-cost mais où le prix du kilo de bagage est le même que...
8 avril 2014

Pourquoi Lisbonne

8 avril 2014 Je me suis demandé pourquoi Lisbonne, pourquoi cette ville-là, plutôt que n’importe quelle autre m’attire particulièrement ? Ne pouvant me contenter de la réponse facile « parce que c’est elle, parce que c’est moi… », marchant encore longuement...
9 avril 2014

San Roque

9 avril 2014 Piscine encore. Non ce n’est pas une obsession, mais un intéressant terrain d’observation des différences culturelles. Alors que le Portugal est très catholique, que pour les messes (j’ai vérifié) ses églises sont pleines, qu’il n’y a aucune...
17 octobre 2015

Le marché aux puces

Samedi 17 octobre J’aime bien sortir le plus souvent possible des sentiers touristiques battus et ayant beaucoup apprécié ma longue promenade du Monte Pellegrino, je m’étais décidé à aller sur ce même mont, mais du côté de Monbello pour visiter la grotta...
20 octobre 2015

Une vraie merveille

Mardi 20 octobre 2015 Si je suis allé à Piazza Armerina ce n’est pas pour la ville elle-même qui ne mérite quand même pas six heures et demi de bus aller et retour. Non. L’office de tourisme de Palerme m’avait « vendu » cette ville pour sa villa romaine,...
26 octobre 2015

Cefalù

Lundi 26 octobre 2015 Petits inconvénients du voyageur seul et sans véhicule : j’avais décidé d’aller aujourd’hui à Catane. Billets de train pris, hôtel retenu, je me lève assez tôt et me rend à la gare : tous les trains sur Catane sont supprimés, la...
29 octobre 2015

Monreale

Jeudi 29 octobre 2015 Donc Monreale. Je n’avais pas très envie d’y aller, ce que j’en avais vu sur Internet et les diverses publicités me suffisaient : une église de type byzantine de plus, toute en mosaïque dorées et bandes dessinées bibliques représentant...
17 avril 2014

Une après-midi au bord du Tage

17 avril 2014 Changement de décor, j’ai eu envie d’aller voir le fameux Parque dos Nações, construit pour l’expo universelle de 1998. À pied, le long du Tage, il faut presque deux heures et c’est sans grand intérêt. Donc pour le retour ça aura été quarante...
21 avril 2015

Je parlerai de la Feria demain

Mardi 21 avril 2015 La Feria a commencé officiellement cette nuit avec le feu d’artifice de 0 heures. Je n’y suis pas allé. La Feria (mot qui en espagnol signifie aussi bien la foire que la fête) est en effet une espèce de foire du trône en dehors de...
2 novembre 2015

Agrigente

Lundi 2 novembre 2015 Certaines villes, par leur emplacement, leur climat semblent bénies des dieux. Agrigente me semble en faire partie. Et la mafia ne s’y est pas trompé : la télévision annonçait aujourd’hui l’arrestations de 22 maffiosi dans cette...