Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyages_Voyages
11 avril 2016

Promenades touristiques

Lundi 11 avril 2016

Le quartier où j’habite, celui des carmélites avec le karmeliten markt, est d’un calme absolu. Idéal pour travailler. À croire que ce n’est pas seulement le week-end que la ville est déserte. Vers dix heures je vais faire les quelques courses de base que je n’ai pu faire les deux jours précédents : c’est loin de grouiller de monde. Où sont les autrichiens ? Il y a sur la carte que je me suis acheté un grand parc, paraît-il public, le Augarten Park. Je vais donc y faire un tour. Ce parc est celui d’un palais baroque. Déception, quand j’y suis, la plus grande partie du parc est fermée au public et le palais est une école réservée aux petits chanteurs de Vienne. Beau décor pour eux qui chantent mais je reste un peu sur ma faim. Par contre il ya une salle de concert publique où ils se produisent de temps en temps. Comme ce n’est pas loin de l’appartement j’irai sûrement à une de leurs soirées. Pour le reste, déjà la routine dans ce quartier. Je vérifie seulement que c’est moins cher qu’à Paris puis rentre travailler un moment., jusque vers quatre heures…

Ensuite, descente sur la Stephanplatz où se trouve la merveilleuse cathédrale de style gothique tardif du même nom, début du quinzième siècle. Il faut y consacrer un peu de temps car non seulement son architecture d’ensemble est une merveille d’équilibre et d’esthétique mais, de plus elle a été contaminée par les époques successives et même les angelots baroques y ont trouvé leur place. Simplement, dans l’espace vaste et imposant de cette cathédrale ils ne sont là que comme des ornements parmi d’autres. Il faut s’intéresser à tous ces détails. Malheureusement, ici, impossible de s’approcher des œuvres, le touriste est canalisé, confiné à des espaces spécifiques et ion ne peut approcher de presque rien, d’où une certaine frustration du regard. Quoi qu’il en soit l’ensemble est magnifique et, de plus, il ne faut pas hésiter à faire le tour de cette cathédrale car il y a un peu partout sur les façades des œuvres qui valent le coup d’œil et, quand ils auront fini de la débarrasser de la suie noire qui recouvre une partie des murs ce sera magnifique.

Très proche, une autre merveille, l’église Saint Michel, une petite église baroque de toute beauté avec les éternelles dégoulinures d’angelots qui colonisent les murs. C’est vraiment un chef d’œuvre mais, là encore, le touriste est malheureusement cantonné au fond de l’église, même s’il n’y a pas de messe.

Ce quartier est le plus animé de la ville, le plus chic aussi : Dior, Chanel, Kenzo, nombre d’antiquaires, quelques galeries d’art… montres de luxe et le Graben en est le centre avec sa superbe colonne baroque qui, elle aussi, vaut le détour. J’ai longuement flâné dans un grand nombre de rues sans réussir à me perdre et si, jusque là, j‘avais l’impression que Vienne était déserte, j’ai bien dû reconnaître mon erreur : des flots de touristes en toutes langues, des centaines de photographes et des dizaines de terrasses de café prises d’assaut. Je me demande si je ne préfère pas la ville vide…

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 5 407
Publicité
Publicité